samedi 30 décembre 2006

Pourquoi Le Monde juif ?

Pourquoi ce blog ?

Rapidement: parce qu'aujourd'hui le mot Juif est trop souvent assimilé aux mots antisémitisme, conflit israélo-palestinien, etc, etc... Et que malheureusement, encore beaucoup de Juifs se disant Juifs le sont au sens où Sartre l'entendait: parce qu'à l'extérieur, on les considère comme Juifs.

Alors que pourtant, le Monde juif, c'est heureusement bien plus que ça !!

Ce sont:
- des millions de personnes qui vont manger le couscous chez leur mère le vendredi soir
- 2 fois plus de millions de personnes qui vont manger le gefilte-fish chez leur mère le vendredi soir
- des milliers de personnes qui continuent à étudier des textes très anciens appelés Talmud, Michna, Poskim, Richonim dans des maisons d'études appelées Yéchivot (Yéchiva au singulier) et qui y trouvent une satisfaction intellectuelle formidable
- des Juifs qui ont des destinées parfois irréelles tant leur petite histoire se confond avec la grande et dont la vie mérite d'être contée
- parce que un Monde des Livres sur deux est consacré au "fait Juif" et qu'il faut bien que quelqu'un en donne le point de vue juif (que dit la Thora sur Philip Roth ou Woody Allen ?)
- parce que les Juifs ont tellement l'air d'emmerder le Monde (pardonnez l'expression) qu'il faut bien aussi qu'on puisse en donner quelques explications endogènes: qu'est-ce qui chez les Juifs irrite tellement, indépendemment des velleités antisémites dues à des facteurs culturels extérieurs au judaïsme et aux Juifs ?

Bref, parce qu'en gros, un blog n'a de sens que si la publication journalière est possible et facile pendant des dizaines d'années, et là, franchement, j'ai de quoi faire !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,

je mets un commentaire sur cet article car cela semble être le lieu le plus approprié.
Je tenais juste à dire que je venais de découvrir ce blog et je le trouve génial ; les parashot sont très bien racontées avec plein d'humour !
continuez comme ça

David
http://www.szdavid.com

Malka Laustriat a dit…

Salut!!!
Je trouve ton site vraiment très sympa, intéressant et bien écrit. J'aime le ton simple mais authentique.
Sinon j'ai créer aussi un site sur des thèmes cousin je t'invite a le consulter!
http://lespenseursjuifs.blogspot.com/
Bonne continuation!
Malka Laustriat.